Notre Campagne

1
2
3
previous arrow
next arrow

Alors qu’en 2015, la CEDEAO s’apprêtait à voter la limitation à deux du nombre des mandats présidentiels, le Togo et la Gambie s’y sont opposés. Au vu de l’impasse démocratique dans lequel se trouvent de nombreux pays d’Afrique, les Universités Sociales du Togo (UST), avec des acteurs de la société civile ouest-africaine, organisent pour la première fois à Lomé (Togo) en juillet 2017 un Sommet Citoyen sur le Protocole de démocratie et de bonne gouvernance, additionnel au Protocole relatif au Mécanisme de Prévention, de Gestion, de Règlement des Conflits, de Maintien de la Paix et de la Sécurité de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).

Ce Sommet Citoyen qui a bénéficié du soutien financier de la CEDEAO, de l’Union Européenne et du Comité Catholique contre la Faim et pour le Développement (CCFD-Terre Solidaire) a reçu des délégations citoyennes de 10 pays membres de la CEDEAO et d’acteurs citoyens d’autres pays africains.

En juillet 2021, un 2ème Sommet Citoyen ouest-africain co-organisé par Tournons La Page (TLP), Africans Rising, Synergie Togo, les UST, le Front Citoyen Togo Debout et le Centre de Recherche sur l’État en Afrique (CREA) s’est tenu à Cotonou (Bénin). En préambule de ce Sommet Citoyen, une journée de « Rencontre de la jeunesse de la CEDEAO » a rassemblé des délégations de jeunes issus de dix pays de la zone CEDEAO, qui s’est conclu par l’adoption d’une déclaration de la jeunesse de la CEDEAO dont certaines recommandations recoupent celles qui seront inscrites deux jours plus tard dans la Déclaration du Sommet de Cotonou sur la Bonne Gouvernance, l’Alternance et la Démocratie. Les participants à ce Sommet ont, de ce fait, décidé d’organiser une grande campagne panafricaine sur la question des transitions démocratiques en Afrique.

C’est pourquoi, après les sommets de Cotonou organisés en 2017 et 2021, Tournons La Page continue la lutte en lançant une campagne panafricaine de limitation des mandats présidentiels à partir de septembre 2022.

Depuis le dernier sommet, la situation politique dans plusieurs pays africains s’est enlisée avec des nouveaux coups d’Etat en Guinée et au Burkina Faso qui s’ajoutent au contexte déjà inquiétant dans de nombreux pays africains. Partout, les populations manifestent contre ces velléités d’extension de mandat et contre ce qu’elles considèrent comme des coups d’État des temps modernes. Ces manifestations sont fortement réprimées et engendrent des pertes en vies humaines, des détentions arbitraires, des actes de torture mais aussi des conséquences économiques importantes et une détérioration du tissu social. Pourtant les institutions africaines comme la CEDEAO ou l’Union Africaine (UA) semblent totalement impuissantes face à cette nouvelle ingénierie des coups d’État. Les changements constitutionnels sont validés même lorsqu’ils sont détournés de leurs objectifs démocratiques comme par exemple au Togo (2005), au Congo (2015) ou en Guinée (2020), et les victoires électorales entérinées même lorsque les processus électoraux sont pervertis et antidémocratiques.

C’est dans ce contexte que le mouvement Tournons La Page avec d’autres OSC partenaires veut s’affirmer en véritable rempart démocratique face aux velléités de plus en plus affirmées d’autoritarisme. Dans le sillage du Sommet de Cotonou, TLP lance pour une durée d’un an une campagne panafricaine sur la question des transitions démocratiques en Afrique avec un focus sur la problématique de la limitation à deux du nombre de mandats présidentiels, à laquelle les 10 coalitions africaines de TLP participent (Burundi, Cameroun, Congo, Côte d’Ivoire, Gabon, Guinée, Niger, RDC, Tchad, Togo). L’objectif de cette campagne est de mobiliser les opinions africaines et de créer un grand débat autour de la problématique des transitions démocratiques en Afrique et amener les institutions multinationales, notamment la CEDEAO, à prendre des dispositions pour que le principe de limitation du mandat présidentiel à deux au cours d’une vie soit une contrainte au niveau de chaque Etat.

L’organisation d’un 3ème Sommet Citoyen sera un des grands événements de cette campagne d’ampleur qui comportera également des volets nationaux dans chaque coalition africaine de TLP, mais aussi des activités au niveau panafricain qui rassembleront des organisations de la société civile africaines, des décideurs politiques, des médias africains et internationaux dans le but de parvenir à faire de l’alternance démocratique et la limitation des mandats des principes immuables et une réalité de plus en plus tangible.

Partager sur vos réseaux sociaux