Communiqués


Le gouvernement du Botswana et le National Democratic Institute (NDI) ont co-organisé un sommet international sur le « Constitutionnalisme et la Consolidation Démocratique en Afrique », à Gaborone (Botswana) du 6 au 8 juillet 2022. Ce sommet a réuni des dirigeants politiques actuels et anciens, des représentants d’organisations régionales, des militants de la société civile et des universitaires dans une conversation visant à soutenir le respect de la règle constitutionnelle sur le continent, et de renforcer le discours politique en faveur du respect de la limitation des mandats présidentiels. 

Le 29 juin 2022, Son Excellence le Dr Mokgweetsi E.K. MASISI, Président de la République du Botswana a accepté, à la demande de Tournons La Page et de tous les partenaires engagés pour l’alternance démocratique, de recevoir le « bâton de limitation des mandats ».

« Le Botswana est heureux d’accueillir cet important sommet pour célébrer la démocratie et renforcer sa durabilité future en promouvant le dialogue sur le constitutionnalisme et le respect de l’État de droit. La tenue de cet événement de haut niveau témoigne de l’engagement du Botswana en faveur de la démocratie, tant sur son territoire qu’à l’étranger. », a déclaré le président MASISI lors de son discours d’ouverture le 6 juillet 2022,  s’engageant en faveur du respect de la Constitution. David DOSSEH – coordinateur national de Tournons La Page Togo – lui a ensuite remis le bâton de limitation des mandats.

Déjà en 2021,  Africans Rising, le Centre de Recherche sur l’État en Afrique, le Front Citoyen Togo Debout, Synergie Togo, Tournons La Page et les Universités Sociales du Togo ont co-organisé le deuxième Sommet ouest-africain sur la Bonne Gouvernance, l’Alternance et la Démocratie à Cotonou (Bénin). À cette occasion, David DOSSEH a transmis le bâton-témoin au président béninois, Son Excellence Patrice TALON, qui a indiqué « Je m’engage et je vous prends à témoin pour passer ce relai dans le troisième dimanche du mois de mai 2026 à celui qui aura la confiance du peuple béninois. J’en prendrai bien soin [du bâton], et je le transmettrai à mon successeur lui-même, lui disant de bien lire le chiffre deux. »

A un moment où le respect des principes communautaires est en danger, des symboles forts comme la remise de bâtons témoins aux présidents africains peuvent constituer des garanties pour la société civile. 

A ce jour, deux présidents africains – Patrice TALON et Mokgweetsi E.K. MASISI – ont accepté le bâton-témoin de limitation des mandats. Qui sera le prochain ? 

Signataires