Organisation coordinatrice :
Tournons La Page (TLP) est un mouvement citoyen international, regroupant près de 250 organisations, qui mène et relaie des actions pour promouvoir l’alternance démocratique en Afrique. TLP a d’abord vu le jour sous la forme d’une campagne internationale lancée le 15 octobre 2014 par un appel intitulé “En Afrique comme ailleurs, pas de démocratie sans alternance” signé par 550 organisations et personnalités d’Afrique et d’Europe.
En 2019, il est devenu un mouvement citoyen international doté d’une existence légale et d’instances dirigeantes électives. Sur le terrain, Tournons La Page est présent dans dix pays (Burundi, Cameroun, Tchad, Congo, Côte d’Ivoire, Gabon, Guinée, Niger, RDC, Togo).
Avec le soutien financier de :
- CCFD-Terre Solidaire :
Le Comité Catholique contre la Faim et le Développement – Terre Solidaire agit contre toutes les formes d’injustices pour que les droits fondamentaux de chacun soient respectés et promus. En premier lieu, celui de ne pas souffrir de la faim, de la pauvreté et des inégalités. - Le CRID :
Le CRID (Centre de Recherche et d’Informations pour le Développement) est un réseau, fondé en France en 1976, qui réunit aujourd’hui une cinquantaine d’organisations de solidarité internationale et d’éducation à la citoyenneté. Le CRID porte une dynamique de réflexion et d’action dans une approche systémique de la solidarité internationale qui dénonce le capitaliste, le racisme et le patriarcat ; dans cette dynamique, le CRID s’engage pour développer des alternatives à la mondialisation capitaliste et ses ravages, et résister aux reculs des droits et libertés partout pour tout.e.s. - NDI :
Le National Democratic Institute (NDI) est une organisation non gouvernementale, non partisane et à but non lucratif qui travaille en partenariat dans le monde entier pour renforcer et sauvegarder les institutions, les processus, les normes et les valeurs démocratiques afin de garantir une meilleure qualité de vie pour tous. Le NDI envisage un monde où la démocratie et la liberté prévalent, dans le respect de la dignité de chacun.
Comité de pilotage de la Campagne :
- Afrique-Europe-Interact :
Afrique-Europe-Interact, réseau travaillant exclusivement bénévolement, a été créé fin 2009. Ceux et celles qui participent à ce réseau sont des activistes de base principalement du Mali, du Togo, du Burkina Faso, de Guinée, de Tunisie, du Maroc, de l’Allemagne, de l’Autriche et des Pays-bas – parmi eux, de nombreux réfugié.e.s, migrant.e.s et expulsé.e.s. - Réseau Africain de Droit Constitutionnel :
Le Réseau Africain de Droit Constitutionnel (ANCL) est une association des juges, juristes, universitaires, activistes, ONG, instituts de recherches et universitaires et avocats qui s’intéressent au droit constitutionnel et au développement du constitutionalisme dans les pays Africains. Affilié, à l’Association Internationale de Droit Constitutionnel (AIDC), le RADC a été premièrement établi en 1997 et puis, relancé à Nairobi en Avril 2007 juste après une période d’inactivité. - Africans Rising :
Africans Rising aspire à jouer un rôle essentiel sur le continent en incitant les gouvernements, les entreprises et même les ONG internationales et nationales établies à se concentrer sur les défis que les Africains jugent essentiels, notamment les demandes d’un système commercial mondial équitable, des actions concrètes pour lutter contre les effets du changement climatique et la création et le renforcement d’une coalition représentative pour protéger nos ressources naturelles et l’environnement. - Afrika Jom Center
- Centre de Recherche sur l’État en Afrique – CREA
- Front Citoyen Togo Debout
Le Front Citoyen Togo Debout (FCTD) a été créé le 22 septembre 2017 en réponse à la recrudescence de la crise socio-politique survenue au Togo, en août de la même année. Ce mouvement citoyen regroupe une vingtaine d’organisations togolaises et de la diaspora. Organisation militant pour l’affirmation d’un véritable Etat de droit au Togo et l’amélioration de la gouvernance publique, le FCTD lutte résolument pour une alternance démocratique au Togo et a rejoint en octobre 2019, la Coalition internationale « Tournons La Page » (TLP). - Synergie Togo
Synergie-Togo est une association sans but lucratif créée à Paris en 2008. Elle a pour objectif de contribuer au développement économique, social et culturel du Togo. L’association a pour mission de sensibiliser les membres de la diaspora togolaise quant à leurs responsabilités vis-à-vis de leur pays d’origine. Elle sert également de cadre de réflexion et d’actions mobilisant les compétences et expériences diverses en vue de la promotion des valeurs de solidarité, de démocratie et des droits humains.